Ile de Kassa - Conakry - Guinée
saison pluvieuse : de juin à Octobre.
Saisons : chaude (de mars à Mai) - hivernage (de juillet à octobre) - fraîche (de novembre à février)
L’archipel des Iles de Loos, situé à 7 km de la capitale dans l’océan Atlantique, elle couvre environ 6O Km2 sur un cercle de 18 à 19 Km de diamètre, composé de 7 Iles et Îlots.
Les iles habitées : KASSA, FOTOBA et ROOM.
Les ilots inhabités: Corail, Blanche, Cabri et Poulet.
L’ile Room qui inspira l’écrivain Anglais STEVENSON pour son mythique roman : L’ile au trésor.
Pour les amoureux de la nature, enfin un havre de paix pour la randonnée et la détente.
LA GUINEE
LA GUINEE est plus que jamais un pays à visiter en toute sécurité, car c’est un pays stable aujourd’hui avec le tourisme en plaine expansion.
Pays : République de Guinée
Capitale : CONAKRY
Population : 12 millions
Superficie : 245.857 km2
Politique : démocratie
Langue officielle : Française
Dialectes : 30 environs
Devise : travail, justice, solidarité
Drapeau : Rouge, Jaune, Vert
Monnaie : Franc Guinéen GNF
Indépendance : 2 octobre 1958
Deux saisons : pluies et sèches
Température moyenne 28°
Principales villes : Conakry, Kindia, Labé, Kankan, Faranah, Nzérékoré, Boké.
La Guinée est repartie en quatre régions naturelles : La Guinée Maritime, la Haute Guinée, la Moyenne Guinée et la Guinée Forestière. Elle comporte une vaste plaine côtière, collines ainsi que des montagnes à l’intérieur.
La Guinée Maritime ou Basse Guinée : la température est en moyenne de 28°, dans un climat tropical humide régularisé par les brises maritimes. Elle est majoritairement habitée par les Soussous, et d’autres ethnies Bagas, Landoumas, Nalous etc.…les habitants sont des agriculteurs et pêcheurs. C’est une région de basse plaine. Principale ville Conakry.
La moyenne Guinée ou le fouta Djalon : région très arrosée et montagneuse, la température moyenne est de 25°, habitée par les Peuls, ils sont éleveurs. Ville importante Labé.
La Haute Guinée : le climat est sec. La température très élevée toute l’année 30° en moyenne. Zone dominée par la Savane. Principalement habitée par les Malinkés. Principale ville Kankan.
La Guinée Forestière : le climat est subéquatorial, la région est très humide, et la forêt très dense. Habitée par la population appelée Forestier (Kissi, Toma, Guèrzé). La grande ville est N’Nzérékoré.
Le point culminant de la Guinée le mont Nimba 1752 m.
La Guinée est subdivisée en 8 régions, 33 préfectures, 33 communes urbaines (chefs-lieux des préfectures) et 303 communautés rurales de développement. La capitale CONAKRY est divisée en 5 communes (Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma et Matoto).
La Guinée est le château d’eau de l’Afrique occidentale ce qui explique des flores très diversifiées. De nombreux cours d’eau prennent leur source dans le fouta Djalon, les fleuves (Niger, Gambie, Sénégal).
Il y a deux saisons en Guinée :
La côte et la plus grande partie des terres de Guinée ont un climat tropical avec une saison des pluies, de type mousson avec des vents de sud-ouest, des températures relativement stables et un taux d’humidité élevé. La saison sèche, est marquée par l’harmattan, vent de nord-est chargé de sable.
La faune : se compose majoritairement des éléphants, des hippopotames, des buffles, des lions, des léopards, des antilopes, des singes, des crocodiles, des serpents et des varans.
La flore : arbustes tropicaux, néré, baobab, kapokier et arbre de karité.
La Guinée est un pays tolérant sur le plan religieux, toutes les religions sont respectées, la polygamie est pratiquée par une bonne partie des hommes qui possèdent en moyenne trois femmes. L’homme est le chef de famille quelque soit sa situation sociale. L’excision est toujours pratiquée chez les filles.
Par sa diversité ethnique, la danse et la musique occupe une place importante dans les communautés Guinéennes. Elles sont pratiquées dans toutes les cérémonies (mariage, baptême, fête, etc.)
Les instruments de musiques : Balafon, Kora, Djembè, Tambour.
Ressources naturelles : la bauxite, le minerai de fer, le diamant, l’or, l’uranium, le nickel ainsi que l’énergie hydraulique.
La bauxite est la principale ressource minière (80% de recette annuelle), 2/3 de la réserve mondiale.
Le sol guinéen est très fertile : riz, noix de coco et de palmistes, cola, bananes, ananas, agrumes et les cultures vivrières, le néré, le baobab, le kapokier et l’arbre de karité. Les cultures de subsistances sont le riz, le fonio, le manioc, le mil, l’arachide et le coton qui représentent la principale culture de rente.
Les cultures arbustives tropicales : caféier, palmier à huile, hévéa, bananier et cacaoyer
Bois : réserve de bois très importante : acajou, fraké, linguet, iroko, bambou.
L’élevage : composé majoritairement : des bovins, des moutons, des chèvres, porcs et volailles.
L’artisanat : sculpture sur bois, teinture, poterie, tissage du coton et du raphia ces pratiques font parties du patrimoine culturel Guinéen. Fabrication des meubles artisanaux en Bambou.
La pêche : occupe une place importante en Basse Guinée et fait vivre la majeure partie de la population.
On trouve : Barracuda, capitaine, dorade, tarpon, carangue, raie, liche, requin, congre, etc. Crustacés : écrevisses, homards, gambas, crevettes, crabes, etc
Formalités d’entrée
Un passeport avec visa d’entrée et de séjour est nécessaire. Il est délivré par le consulat de la Guinée dans votre pays.
Pour les ressortissants des pays de la CEDEAO (Algérie, Cameroun, Andorre, Monaco, Tchad, Gambie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) la carte d’identité ou le passeport en cours de validité sont suffisants.
Consulat de guinée en France : 51 rue faisanderie 75016 paris Tel 01 47 04 81 48
Santé
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre séjour. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre prochain voyage. Une visite chez le dentiste est aussi conseillée. Pensez également à prendre vos médicaments usuels (aspirine, paracétamol, anti-diarrhéiques…) et traitements habituels.
Paludisme : la guinée est classée en zone 2. Il est donc impératif de vous prémunir en prenant un traitement antipaludéen adéquat. Durant votre séjour, notamment en période d’hivernage (de juillet à octobre) protégez-vous des moustiques à l’aide de spray anti-moustiques et de vêtements longs à la tombée de la nuit.
Seul le vaccin contre la Fièvre jaune (valable 10 ans) est obligatoire. Prévoyez un délai d’une quinzaine de jours avant le départ. Il est recommandé d’être à jour de ces vaccinations : tétanos, poliomyélite, hépatite A et B, méningite. Vérifiez votre carnet de vaccination et emportez-le avec vous.
Centre de vaccinations Air France
2 rue Robert Esnault Pelterie - 75007 Paris
Tél. 01 43 17 22 00 01 43 17 22 00
M° Invalides Vaccinations internationales Institut Pasteur
211 rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél. 01 45 68 81 98 01 45 68 81 98
M° Pasteur
Bagage
Préférez un sac à dos, sac de voyage ou une valisette à roulette plutôt qu’une valise. Mettre un cadenas sur ses bagages. Poids maximum autorisé : 46 Kg. En deux bagages de 23 kg
Lunettes de soleil (avec attache et flotteur pour les circuits fluviaux)
Crème de protection solaire
Spray ou crème anti-moustique
Lampe torche et piles adaptées
Chaussures de marche
Chaussures allant dans l’eau pour le circuit fluvial
Chaussures légères pour les bivouacs
Maillot de bain
Vêtements légers à manche longue
Vêtements de rechange et pulls (il peut faire frais le soir)
Casquette, foulard ou chapeau
K-way ou ciré imperméable (en juillet, août, septembre)
Sac de couchage léger
Serviettes de bain
Petit couteau
Petit miroir
Trousse de toilette et médicaments habituels
Pharmacie personnelle
Matériel photographique et vidéo (rechargeable dans les hôtels et les voitures)
Photocopie du passeport et du visa (en cas de perte ou de vol)
Compagnies aériennes
L’aéroport international de Conakry Gbessia est desservi par plusieurs compagnies aériennes :
Air France | Royal Air Maroc | Brussel Airlines | Air Senegal | Tunisair | Turkish Airlines | Emirates.......
Télécommunications
Argent Monnaie : franc guinéen GNF
1 euros = 10.000gnf environs
US Dollars = parité fluctuante
Les cartes de crédit sont rarement utilisées en guinée. Le paiement s’effectue en espèces la plupart du temps. Seule la carte de crédit Visa International est acceptée pour régler vos extras et seulement par certaines banques pour retirer des espèces (les démarches sont contraignantes).
Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous des euros ou des dollars que vous changerez sur place.